Quel cadeau d’affaire pour quelle occasion ?

Que ce soit pour fêter un événement en particulier, pour féliciter un collaborateur, pour fidéliser des clients ou pour maintenir une relation professionnelle, les occasions pour faire un cadeau d’affaire ne manquent pas. En tout cas, les cadeaux professionnels sont des excellents supports pour faire connaître l’entreprise. Toutefois, offrir un cadeau d’affaire doit être un acte bien pensé pour obtenir le résultat souhaité. Quels cadeaux choisir ? À quels moments les offrir ? Voici les réponses.

Quand offrir un cadeau d’affaire ?

Bien que les cadeaux d’affaires soient souvent offerts pendant les moments forts comme les fêtes d’anniversaire de l’entreprise, la fête de Noël et du Nouvel an, les opportunités sont nombreuses pour mettre en avant les valeurs humaines de l’entreprise. Un mariage, un anniversaire, une naissance, une promotion, un remerciement, voilà les occasions pour faire un cadeau d’affaire à vos collaborateurs afin de leur témoigner de votre considération. Une telle action de votre part maintient la motivation de vos employés et les pousse à s’impliquer au maximum dans l’entreprise.

Le cadeau d’affaire convient au lancement d’un nouveau produit, aux salons professionnels et aux animations commerciales pendant lesquels il est distribué aux prospects, ou peut être offert aux clients pour les remercier de leur fidélité. Sans oublier qu’il est bon de l’offrir dans le cadre d’un partenariat pour remercier l’interlocuteur de son aide précieuse.

Quels cadeaux pour la clientèle et les prospects ?

Les cadeaux d’entreprise offerts aux clients sont à vocation commerciale. Il s’agit plutôt de gadgets promotionnels qui cherchent à toucher de nouveaux prospects ou à fidéliser la clientèle. Pour avoir un excellent retour avec un cadeau publicitaire, celui-ci doit être original, surprenant et parfaitement ciblé pour marquer les esprits. Les exemples les plus classiques sont : les stylos publicitaires, les tee-shirts, les agendas, les calendriers, les mugs, etc.

Quels cadeaux professionnels pour les collaborateurs?

Fêter la réussite d’une collaboration ou célébrer l’anniversaire de l’entreprise sont des occasions pour faire un cadeau d’affaire à vos partenaires. Pour marquer ce moment, l’idéal c’est d’investir dans des cadeaux high-tech comme des stylos numériques, des enceintes, des tablettes ou des écouteurs Bluetooth qui sont utiles au quotidien. Si votre budget n’est pas conséquent, vous pouvez tout de même opter pour des cadeaux pour orner le bureau: porte-stylo, papeterie, clé USB, etc.

Vous souhaitez valoriser l’image de votre entreprise ? Misez sur un cadeau haut de gamme qui marquera réellement l’esprit du destinataire.

Pour les salariés, il n’est pas évident de trouver le bon cadeau surtout s’il s’agit d’une grande société. Comme chacun a ses goûts, le présent risque de ne pas plaire à tout le monde. Le plus simple c’est d’offrir un cadeau à valeur égale pour que certains employés ne se sentent pas avantagés ou lésés. Les marques d’attention sous forme de messages seront inscrits sur les cartes de vœux.

A qui distribuer des cadeaux d’affaire ?
Départ en retraite : quel cadeau offrir ?